Jantes

Jantes

Que ce soit pour changer l'esthétique de votre véhicule, acheter une roue de secours complète ou encore anticiper l'hiver avec un pack jantes et pneus adapté à la saison, il n'est jamais évident de choisir des jantes sans se poser quelques questions au préalable.
Allopneus.com vous propose un moteur de recherche vous permettant de trouver facilement toutes les jantes adaptées à votre véhicule.

Comment bien choisir ses jantes

Tout ce qu'il faut savoir avant de changer ses jantes

Comment choisir la taille de ses jantes ?

Avant toute chose, il est important de connaître les montes homologuées du constructeur. Ces indications sont présentes à l'intérieur de la portière conducteur et surtout sur le livret technique de votre véhicule.
Par exemple, si vous êtes montés en jantes 16 pouces d'origine et que vous voulez passer sur des jantes en 17 pouces, il faudra vérifier qu'il existe bien une monte homologuée par le constructeur en 17 pouces. Avoir ses informations avant d'acheter de nouvelles jantes c'est vous assurer de n'avoir aucune surprise le jour du contrôle technique ou auprès de votre assureur.

À NOTER : Il est recommandé de ne pas baisser ou augmenter de plus d'un pouce par rapport à la monte d'origine.
En effet le changement des jantes entraînera le changement de la taille des pneus. Des pneus d'une dimension différente modifieront le comportement du véhicule.

Qu'est ce que le déport ?

Le déport est la distance entre le milieu de la jante et la surface d'appui de la fixation. Il est aussi appelé ET.

Jante déport

IMPORTANT : Les constructeurs automobiles autorisent un déport maximal et minimal à respecter scrupuleusement.

En effet un déport trop grand fera que votre jante sera trop rentrée dans l'essieu pouvant causer des dégâts sur les étriers de frein ou les amortisseurs. À l'inverse, un déport trop petit fera que votre jante sortira de la carrosserie avec risque de frottement (contre-visite assurée !)

Qu'est ce que l'entraxe ?

L'entraxe est la distance entre 2 trous diamétralement opposés, destinés à recevoir les écrous.

La mesure d'un entraxe s'effectue ainsi :

  • Pour les jantes qui possèdent un nombre pair de trous : on mesure la distance entre les deux centres des trous opposés en passant par le centre de la jante. Entraxe pair
  • Pour les jantes en 5 trous : on mesure la distance comprise entre le centre de la jante et n'importe quel trou et on la multiplie par 2. Entraxe 5 trous

Il est donc très important avant de choisir de nouvelles jantes de connaître le nombre de trous de votre jante actuelle et la mesure de l'entraxe pour être certain de monter des jantes adaptées à votre véhicule.

NOTE : Grâce à notre moteur de recherche, nous déterminons automatiquement les jantes compatibles en terme d'entraxe, par rapport à votre véhicule.

Qu'est ce que l'alésage ?

L'alésage est le diamètre du trou au centre de la jante. Il est possible d'utiliser une bague de centrage si l'alésage de la nouvelle jante est légèrement plus grand que celui du modèle d'origine.

Jante alésage

NOTE : Allopneus.com fournit automatiquement les bagues de centrage pour l'achat de jantes en alu, si celles ci sont nécessaires.

Quels sont les différents types d'écrous ?

Il existe 3 types de boulons servant à fixer la jante sur votre essieu :

  • Les écrous coniques
  • Les écrous ronds
  • Les écrous plats
Types d'écrous

NOTE : Il est conseillé de ne pas serrer trop fort les écrous et de respecter l'ordre de serrage, c'est à dire qu'il faut serrer les boulons "en croix" en alternant les boulons opposés par rapport au centre de la roue.

Pour l'achat de jantes en alu ou de pack jantes alu + pneus, Allopneus.com vous offre la boulonnerie adaptée à votre véhicule et aux jantes que vous aurez sélectionnées.

Jante tôle ou jante alu ?

1 - LES JANTES EN TÔLE

Les jantes tôle sont couramment utilisées sur des petites voitures d'entrée de gamme. On les trouve souvent sur des citadines, remorques, roue de secours...

Jante tôle

En acier, celles ci sont plus lourdes que les jantes en alu.
Souvent plébiscitées en hiver pour leur résistance face au sel déversé sur les routes mais également pour leur poids qui permet une adhérence plus efficace sur la neige.

Le plus souvent de couleur noire avec un design très simple et compact, elles ne sont clairement pas reconnues pour leur esthétisme.
Il est donc possible d'utiliser des enjoliveurs qui viennent se fixer sur le devant de la jante afin de leur donner un nouveau look.

Ses avantages : son prix bien évidemment, sa solidité et peut être "customisée" à moindre coût grâce à des enjoliveurs. Très souvent utilisée en hiver.

Ses inconvénients : elles sont lourdes et peu esthétiques.

2 - LES JANTES EN ALU

Les jantes en alu se standardisent de plus en plus sur les nouveaux véhicules. On les trouve généralement sur les voitures haut de gamme grâce à leur style plus raffiné et un poids bien plus léger que les jantes en tôle.

Jante alu

L'alliage utilisé pour la création de ces jantes est particulièrement résistant, cependant en cas de choc, elles seront difficilement réparables et nécessiteront un remplacement.

La légèreté des jantes en alu apporte de meilleures performances au niveau de la conduite et un comportement particulièrement agréable dans les virages et lors des accélérations.

Le choix du look des jantes alu est très large : de quoi satisfaire tous les utilisateurs !
Disponibles dans de nombreuses couleurs et avec un grand nombre de design de branches possibles, vous trouverez forcément la jante qui vous correspond.

L'aspect des jantes en alu est plus aéré : en plus du côté esthétique, le fait d'être plus ouvert permet de refroidir plus rapidement les freins.

Ses avantages : un grand choix de looks et de styles, plus légère et agit sur les performances de conduite (véhicule plus agile, meilleure accélération et freinage)

Ses inconvénients : plus chère et fragile

Quelle jante choisir en hiver ?

Les jantes tôle sont les plus appropriées pour monter des pneus hiver. En effet, moins chères, moins sensibles aux rayures et au sel déversé sur les routes, elles ont également l'avantage d'être plus lourdes pour une meilleure adhérence sur la neige.

Cependant, tous les véhicules ne peuvent pas être équipés de jantes tôle. En effet, celles ci sont disponibles du 13 au 17 pouces. A partir du 18 pouces, la plupart des jantes sont en alu.

Sachez qu'il est possible de baisser d'une taille de jante (tout en restant dans la légalité et en respectant les montes homologuées par le constructeur) afin de pouvoir trouver des jantes tôle compatibles avec votre véhicule.

Vous trouverez les tailles de pneus et donc de jantes homologuées pour votre véhicule sur la portière conducteur ainsi que dans le livret technique.

Installation d'un pack jantes : comment ça marche ?

1 - INSTALLATION DE LA NOUVELLE PAIRE DE PNEUS

Lorsque les pneus sont remplacés par paires, les pneus neufs doivent toujours être installés sur l'essieu arrière et les pneus partiellement usés, installés à l'avant.

Ces nouveaux pneus aident plus facilement le conducteur à maintenir le contrôle sur les routes mouillées car étant neufs ils sont capables de mieux résister à l'aquaplaning.

NOTE : Certains véhicules sont en monte décalée, ce qui signifie que la taille des pneus est différente entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Dans cette condition, vous devez respecter les dimensions à l'avant et les dimensions à l'arrière.

Pneus directionnels

Pneus directionnels seulement

Reportez-vous à la marque (flèche) de rotation sur le flanc du pneu. La flèche infique la direction dans laquelle le pneu doit tourner.

Pneus asymétriques

Pneus asymétriques seulement

La marque sur les flancs doit être tournée vers l'extérieur.

Pneus directionnels et asymétriques

Pneus directionnels et asymétriques

L'inscription "Side facing outward" (littéralement : coté tourné vers l'extérieur) et la flèche de rotation détermine sur quel côté du véhicule le pneu doit être monté.

2 - L'INSTALLATION DU PACK

La procédure de changement de roue se trouve également dans le guide d'utilisation du véhicule.

ÉTAPE 1 : Desserrez les boulons

À l'aide d'outil spécifique (clé à pipe, clé + douille, clé dynamométrique...), il faut desserrer légèrement les boulons avant de soulever le véhicule.

ÉTAPE 2 : Levez le véhicule

A l'aide d'un cric, levez votre véhicule jusqu'à ce que la roue ne touche plus sol (5 cm), et le soutenir avec des chandelles (si disponibles).

Assurez-vous d'utiliser le cric et les chandelles sur une surface plane. Desserrez complètement les boulons et retirez votre roue.

ÉTAPE 3 : Positionnez les nouvelles roues

Vérifiez que chaque nouvelle roue s'adapte correctement.

Retirez tous les dispositifs de retenue provisoire, comme des clips pour goujons.

Si les roues de rechange ont déjà été utilisées sur le véhicule, vérifiez que les bagues de centrage des roues précédentes ont été retirées des moyeux.

Certains véhicules ont, sur le moyeu, des pins d'indication. Ces derniers peuvent être trouvés sur certaines Volvo, Nissan et les modèles Infiniti.

ÉTAPE 4 : Vérifiez l'ajustement de la roue

Vérifiez l'ajustement de la roue sur le moyeu du véhicule.

Certains changements de roues peuvent nécessiter l'utilisation d'une bague de centrage pour créer le bon ajustement sur le moyeu.

ÉTAPE 5 : Insérez les boulons

Afin de vérifier que la visserie est correcte, installez d'abord les écrous ou les boulons sans la roue. Si vous sentez une résistance tout en faisant cela, inspectez le goujon et l'écrou (ou le moyeu et le boulon) pour voir si les fils sont propres ou obstrués. Si l'écrou ou le boulon semble obstrué ou ne correspond pas à la hauteur du fil de vos moyeux, essayez en un autre.

Informations sur les boulons de roue

ÉTAPE 6 : Testez et ajustez

Mettez-vous au point mort et tournez chaque roue à la main tout en veillant à ce que le bord extérieur de l'étrier de frein ne touche pas l'intérieur de la jante ou que le côté de l'étrier n'entre pas en contact avec la face arrière de la roue ou avec les masses d'équilibrage des roues.

ÉTAPE 7 : Resserrez les boulons

Le couple de serrage de roue doit respecter les spécifications recommandées pour votre véhicule. Ces spécifications de couple peuvent être trouvées dans le guide d'utilisation du véhicule, manuel d'entretien ou auprès de votre concessionnaire. Terminez le serrage des boulons ou des écrous vers le bas en veillant à ne pas forcer.

NOTE : Il est cependant recommandé de ne pas faire son changement de pneu soit même (démontage et montage du pneu) mais de le confier à des professionnels.

Les enjoliveurs : changer de style sans changer de roues

L'enjoliveur est l'accessoire idéal pour embellir une jante tôle.

Facile à poser, il est préférable d'en prendre de bonne qualité car c'est un élément fragile à ne pas négliger :

  • Il devra être flexible pour ne pas casser facilement
  • Pour un meilleur maintien, choisissez les avec de nombreux crochets
  • Plus il auront de couches de protection, plus ils seront résistants aux rayures

Pour connaître la taille des enjoliveurs, il vous faudra tout simplement choisir la même taille que vos jantes. Exemple : vous avez des pneus en 195/55R15, R15 indique que vous avez des jantes de 15 pouces, choisissez des enjoliveurs de 15 pouces.

C'est un moyen économique de "pimper" vos jantes tôles et donner un nouveau look à votre véhicule.

Comment changer de taille de jantes ?

Dans la portière conducteur, à l'intérieur de la trappe du réservoir ou mieux dans le manuel, vous trouverez les tailles de jantes ainsi que les dimensions des pneus correspondantes et homologuées spécifiquement pour votre véhicule.

Il n'est pas rare de baisser d'une taille de jante en hiver : soit pour pouvoir monter des jantes tôles, soit pour faire des économies au niveau du prix des pneus. De plus, des pneus plus étroits sont plus efficaces en conditions hivernales : meilleure motricité, plus faciles pour se frayer un chemin dans la neige.

Vous pouvez changer de tailles de jantes uniquement pour un soucis d'esthétisme en passant de jantes tôles à des jantes alu par exemple, mais il faut garder en tête que toutes les modifications doivent respecter la loi et les indications du constructeur.

Sur le plan technique et réglementaire, il y a des précautions à prendre :

  • La largeur des jante doit bien évidemment être compatible avec votre pneu Tableau de correspondances Jantes - pneus
  • Le passage d'aile doit pouvoir recevoir un pneu d'une dimension plus large sans qu'il dépasse de la carrosserie, ni qu'il touche des éléments à l'intérieur comme les câbles de l'ABS.
  • Le diamètre extérieur doit être identique en cas de modifications, vous trouverez ci-dessous le tableau des correspondances.

    Tableau de correspondances diamètre pneus

IMPORTANT : Nous vous rappelons que le nouveau contrôle technique présente de nombreux points concernant les pneus et que si vous ne respectez pas les indications du constructeur vous risquez une contre-visite pour défaillance majeure.

Comment nettoyer et entretenir ses jantes ?

Maintenant que vous possédez de belles jantes, la question de comment les conserver dans un état parfait se présente.

Comme il est important d'entretenir ses pneus, il est aussi nécessaire d'inspecter vos jantes et de les nettoyer régulièrement afin qu'elles gardent leur éclat d'origine.

Il existe des produits spécifiques adaptés pour nettoyer, décontaminer, lustrer et protéger vos jantes.

Voici quelques conseils :

  • Lavez vos jantes avec un produit non corrosif, il existe des solutions prêtes à l'emploi ou des produits concentrés à diluer (davantage économique). Utilisez une brosse adaptée qui ne rayera pas vos jantes. Rincez soigneusement à l'eau claire.
  • Pensez également à décontaminer à l'aide d'une formule qui provoque une réaction au contact des particules (goudron par exemple) afin de les désincruster. Laissez agir quelques minutes et rincez à nouveau.
  • En dernière étape, vous pouvez utiliser une cire protectrice qui facilitera votre prochain lavage et leur rendra toute leur brillance.