Pneus 4x4/SUV

Pneus 4x4/SUV

Les pneus 4X4/SUV sont spécifiquement conçus pour l'utilisation de ce type de véhicule. Ils doivent supporter de lourdes charges et résister à différents types de routes. Classés en 4 catégories (hautes performances, routiers, mixtes et off-road) afin de convenir à chaque utilisation.

Comment bien choisir ses pneus 4X4 / SUV ?

Sélection pneu 4x4/SUV Hautes Performances

Sélection pneu 4x4/SUV Routiers

Sélection pneu 4x4/SUV Mixtes

Sélection pneu 4x4/SUV Off-Road

Sélection pneu 4x4/SUV 4 saisons

Sélection pneu 4x4/SUV hiver

Comment bien choisir ses pneus 4X4/SUV

Quels pneus pour quelle saison ?

Il est important de bien choisir la saisonnalité de votre pneu suivant l'utilisation que vous faites de votre 4X4.

En effet, un pneu non adapté à la saison s'usera plus vite et verra ses performances diminuées.

Comme pour les pneus tourisme, il existe des pneus été/4 saisons et des pneus hiver.

La plupart des pneus off-road bénéficient du marquage M+S (Mud and Snow) qui leur concède des aptitudes pour évoluer dans des conditions difficiles comme la boue et la neige.

Quelles sont les différentes catégories de pneus 4x4 ?

Sur 4X4, il est fortement recommandé de monter le même type de pneus sur les deux essieux afin de préserver l'équilibre du véhicule et sa mécanique. Pour un 4 roues motrices, le changement par 4 est fortement recommandé afin que l'usure soit identique sur les 4 pneus. Sur les 4-2 ou les 2-2, le changement des 4 pneus en même temps est conseillé si le taux d'usure entre l'essieu avant et l'essieu arrière est important. (Veuillez vous référer aux préconisations du constructeur.)

Les Hautes Performances

Développés pour SUV rapides, cette catégorie de pneu utilise les mêmes technologies que les pneumatiques tourisme Hautes Performances. Montés en série jusqu'à 22 pouces, ils bénéficient d'indices de charge élevés. Le cahier des charges imposé par les véhicules luxueux implique qu'ils soient confortables et silencieux.

Les Routiers

Très performants sur route, ils équipent la majorité des 4x4 SUV et présentent les mêmes qualités que les pneus tourisme. En général très silencieux, ils présentent également une bonne durée de vie.

Généralement labellisé H/T, leur vocation étant essentiellement routière, leur efficacité en usage hors route est très limitée.

Les dernières générations intègrent la notion de basse résistance au roulement donc d'économie de carburant.

Notez que la capacité hors route de ces pneus ne dépasse en général pas 20%.

Les Mixtes

Généralement labellisés A/T (All Terrain) ce sont les plus polyvalents. Tout en restant relativement confortables et silencieux, ils doivent assurer une bonne motricité sur terrains meubles (boue, herbe, sable.). Ils sont destinés à une utilisation loisirs ou à un usage professionnel. A cet effet, de nouvelles dimensions ont été développées pour équiper les SUV initialement conçus pour la ville ou la route afin de leur apporter une plus grande polyvalence.
Selon les pneus mixtes choisis, les performances entre "route" et "hors route" varient.

Notez que la capacité sur et hors route est généralement de 50/50.

Les Off-Road

Généralement labellisé M/T (Mud Terrain) cette catégorie est destinée à une utilisation dans des conditions difficiles. Utilisés par des amateurs éclairés pour les loisirs (trial ou raids), ils ont été initialement conçus pour les professionnels travaillant dans des conditions difficiles, voire périlleuses. Robustes, ils bénéficient de renforts et de protections pour éviter les coupures et les arrachements. Ils présentent une répartition "route" et "hors route" différentes selon les modèles et les marques. Leur utilisation sur route est limitée : à cause des gros crampons, leur tenue de route est moins bonne sur le bitume et ils sont plus bruyants.

Notez que la capacité sur route de ces pneus ne dépasse en général pas 20%.

Quelle est la différence entre un 2 roues motrices et un 4 roues motrices ?

Les roues motrices sont les roues auxquelles la puissance du moteur est transmise.

Lorsqu'un 4X4 est en 2 roues motrices c'est que la puissance est transmise soit par l'essieu avant (traction), soit par l'essieu arrière (propulsion).
Il n'est donc pas obligatoire de changer les 4 pneus en même temps, vous pouvez remplacer les 2 pneus avant ou les 2 pneus arrière. Notez toutefois que si le niveau d'usure entre les 2 essieux est trop important, il est conseillé de changer les 4 pneus.

Lorsqu'un 4X4 est en 4 roues motrices, la puissance est transmise par les 4 roues. Pour que votre véhicule garde un comportement le plus sécuritaire et confortable possible, il est fortement recommandé de changer les 4 pneus en même temps.

IMPORTANT : Sur un 4 roues motrices vous devez impérativement monter les 4 mêmes pneus (même marque, même modèle)

4x4, SUV ou CROSSOVER : Quels pneus choisir ?

Les 4x4

Les vrais 4X4 sont considérés comme des véhicules tout-terrain. Ils sont plutôt utilisés par les baroudeurs et ceux qui sortent des sentiers battus. Leur look est charpenté avec un châssis résistant et sont généralement en 4 roues motrices.

Le choix d'un pneu adapté à son utilisation spécifique est important :

  • Les pneus off-road formés de gomme plus résistante et de sculptures profondes et crantés conviendront parfaitement pour un usage régulier sur les chemins très escarpés.
  • Les pneus mixtes seront suffisamment cramponnés pour s'adonner à des balades en forêt et du loisir en plein air tout en restant confortable sur route bitumée.

Les SUV

Les SUV reprennent le look des 4X4 mais sans les performances techniques. Le plus souvent en 2 roues motrices voir en 4-2 ( passage en 2 ou 4 roues motrices grâce à une molette), le SUV reste plus citadin que son grand frère. C'est un véhicule polyvalent pouvant être équipé de pneus routiers ou de pneus mixtes suivant l'usage qu'en fait le propriétaire.

  • Les pneus routiers seront adaptés à une utilisation principalement en zone urbaine, route et autoroute, privilégiant le confort et la consommation de carburant.
  • Les plus audacieux pourront l'équiper de pneus mixtes qui proposeront un bon équilibre entre confort sur les routes bitumées et le plaisir de s'évader sur des sentiers isolés.
  • Les pneus hautes performances seront adaptés à des SUV de luxe. Ils utilisent les mêmes technologies que les pneus hautes performances tourisme et offrent un niveau de confort extrême.

Les Crossovers

Ce n'est ni un SUV ni un 4X4. Ce sont des véhicules inspirés des berlines compactes et monospaces qu'ils ont fait évoluer pour obtenir un look plus cossu et souvent surélevés. Essentiellement disponible en 2 roues motrices, c'est un produit indéniablement urbain pour des trajets en ville, sur route et autoroute et qui s'équipent de pneus routiers ou hautes performances suivant la gamme du véhicule.